Carrière Audun-le-Tiche : Blocage RD16 Aumetz – Audun-le-Tiche – 2

Carrière Audun-le-Tiche
Blocage RD16 Aumetz - Audun-le-Tiche

Rassemblement de protestation et blocage de route
Actions Publiques du “Collectif Non à la Carrière d’Audun-le-Tiche”

01. Rassemblement et blocage de la RD16 en deu points sur le site de la carrière des associations, de leurs membres, des citoyens et des élus (avec leurs écharpes) hostiles au projet

Le but étant de bloquer 1h00 la RD 16 et simuler les contraintes de fermeture de celle-ci, lors des tirs de dynamite si elle existait.

Mardi 06 mars à 12h00 sur le site de l’éventuelle carrière

Jeudi 08 mars à 12h00 sur le site de l’éventuelle carrière

02. Conseil communautaire (CCPHVA)

Délibération du Conseil Communautaire à propos du projet de carrière et positionnement de chaque élu communautaire

Mardi 06 mars à 20h00 à l’espace l’EON à Ottange (19 rue de la Digue)

Madame, Monsieur,

Vous circulez quotidiennement sur cette route départementale RD16. Tous les jours vous mesurez les risques inhérents aux conditions de circulation sur cet axe routier. Vous en subissez les inconvénients pour votre sécurité, votre bien-être et vos conditions de travail. Comment pourrait-il en être autrement avec plus de 17 000 véhicules par jour dont 600 passages de camions (derniers chiffres du département 57) ? Et demain avec le développement continu du travail frontalier ?

Les conditions de circulation déjà particulièrement préoccupantes vont être encore plus lourdement et défavorablement impactées par la décision du Tribunal Administratif de Strasbourg d’autoriser à la société Les Carrières de l’Est l’exploitation d’une carrière le long de la RD16. L’une des premières conséquences négatives de ce projet sera d’encombrer cette route de 150 à 186 passages supplémentaires de camions pouvant peser jusqu’à 44 tonnes, soit une moyenne de 90 camions par heure. À cela, il convient également d’ajouter la gêne des deux, voire trois, tirs hebdomadaires d’explosifs prévus par l’exploitant, des tirs qui provoqueront la fermeture de la RD 16 pendant une heure sur le temps de midi !

Notre collectif, soutenu par la population locale, refuse que la sécurité de tant de femmes et d’hommes soit menacée pour les seuls intérêts égoïstes de la société Les Carrières de l’Est et de la multinationale dont elle dépend. C’est pourquoi, nous vous demandons d’appuyer notre opposition à ce projet et de signer la pétition sous format papier ou sur Internet.

Merci pour votre patience, votre compréhension et votre soutien.

Le Collectif contre la carrière d’Audun-le-Tiche