Infos Utiles à savoir N°2- 2021

Que dois-je faire en cas d’accident de travail ou de trajet ?
Vous devez avertir immédiatement votre employeur qui devra signaler l’accident moyennant une déclaration type à l’Association d’Assurance contre les Accidents (AAA) à Luxembourg.

Si l’accident est reconnu, les prestations de santé seront prises en charge à concurrence de 100% des honoraires légaux.

Vous pouvez recevoir ces prestations tant au Luxembourg que dans votre pays de résidence.

Si vous n’êtes pas résidant du Grand-Duché de Luxembourg, vous devez demander un formulaire « E 123 » auprès de l’AAA. Ce formulaire est à remettre sans délai à la caisse primaire d’assurance maladie compétente de votre lieu de résidence.

Que dois-je faire en cas de maladie ?
Si vous êtes incapable de travailler vous êtes soumis à deux obligations cumulatives :

  • le premier jour de votre absence, vous devez avertir l’employeur ou un représentant de celui-ci de votre incapacité de travail. Vous pouvez effectuer cette information personnellement ou par l’intermédiaire d’une tierce personne (p.ex. votre conjoint, un autre membre de votre famille, un ami, etc.).

L’information peut être faite de façon écrite (p.ex. par fax) ou orale (p.ex. par téléphone).

  • le troisième jour au plus tard de votre absence, vous devez soumettre à votre employeur un certificat médical attestant l’incapacité de travail et sa durée prévisible.
    Il s’agit d’un délai de 3 jours de calendrier (du lundi au dimanche compris, y compris les jours fériés). À noter qu’il ne suffit pas de démontrer que vous avez remis le certificat dans le délai imparti à votre employeur.

Vous devez être en mesure de prouver que celui-ci était en possession du certificat au plus tard le 3e jour, pour être protégé contre un licenciement.

Ai-je un droit de sortie pendant la période de maladie ?
Durant la période d’incapacité de travail, aucune sortie n’est permise les 5 premiers jours de l’incapacité de travail (malgré toute indication contraire figurant sur le certificat médical d’incapacité de travail). A partir du 6e jour d’incapacité de travail (pour sorties non contre-indiquées par le médecin), les horaires de sortie autorisée sont fixées entre 10h00 et 12h00 et entre 14h00 et 18h00 (malgré toute indication contraire figurant sur le certificat médical d’incapacité de travail).

Contact

T. : +352 26 54 37 77 – info@ogbl.lu

ogblfrontaliers, le syndicat des frontaliers Français pour vous servir !
OGBL Frontaliers Français-BP 41-57390 Audun le Tiche
Fax : 03 82 50 32 53
https://ogblfrontaliers.fr

© 2021 ogblfrontaliers Français