Vaccin – personnel de Nettoyage

Le personnel de nettoyage employé dans le secteur de la santé et des soins doit au plus vite avoir la possibilité de se faire vacciner !

Considérés comme des travailleurs essentiels pendant la crise, les salariés des entreprises de nettoyage se sentent et sont encore une fois de plus, oubliés.

Aujourd’hui, les agents de nettoyage des hôpitaux, des maisons de retraite et de soins ainsi que des hospices attendent toujours d’être vaccinés. Les agents de nettoyage sont en contact direct et quotidien avec les résidents, les personnes hospitalisées, des personnes âgées et vulnérables, au même titre que le personnel de ces établissements. Or, ils s’exposent au même titre que le personnel soignant au risque de s’infecter ou d’infecter d’autres à la Covid-19.

Même s’il est vrai que les agents de nettoyage effectuent des tests antigéniques tous les quinze jours, le risque zéro d’infection n’existe pas.

Pour l’OGBL, il est inacceptable d’être essentiel pour les tâches de nettoyage et de désinfection et non essentiel à la vaccination pour des salariés, qui sont principalement des femmes étrangères, lusophones, frontalières.

La stratégie de vaccination du gouvernement aurait dû prévoir que le personnel de nettoyage soit traité de la même manière que toutes les autres personnes travaillant dans le secteur dès le départ, indépendamment de l’employeur, afin de garantir la sécurité et la protection de tous !

Selon des propos récents du président de la COPAS, le personnel des sous-traitants, dont en particulier le personnel de nettoyage, aurait maintenant la possibilité de se faire vacciner. Si cela est confirmé, le syndicat Services Privés de Nettoyage de l’OGBL demande à ce que cela soit mis en oeuvre immédiatement et de ne pas perdre plus de temps et continuer à exposer un jour de plus le personnel de nettoyage au risque d’infection.

Communiqué par le syndicat Services Privés de Nettoyage de l’OGBL

Contact

T. : +352 26 54 37 77 – info@ogbl.lu

ogblfrontaliers, le syndicat des frontaliers Français pour vous servir !
OGBL Frontaliers Français-BP 41-57390 Audun le Tiche
Fax : 03 82 50 32 53
https://ogblfrontaliers.fr

© 2021 ogblfrontaliers Français